CASSE NOISETTE 2016
Musique: Piotr Ilitch Tchaïkovski, Chorégraphie: Lev Ivanov
CASSE NOISETTE
Chaque année, Vanessa TOGNETTI revisite les grands classiques du répertoire et offre un gala de grande qualité. Cette année les élèves de l’école MASTER CLASS DANSE de Villeneuve-Loubet ont une fois de plus relevé le défis. Vanessa et son équipe professorale travaillent dur toute l’année avec les élèves pour revisiter les ballets prestigieux. Les spectateurs ont apprécié ce magnifique ballet avec des costumes aussi magnifique les uns que les autres. En effet cette édition 2016 est un pur régal, vivement l’année prochaine !
« Petit extrait des 1200 photos réalisées lors du gala… »
L’HISTOIRE DE CASSE NOISETTE
Casse-Noisette est un ballet présenté en deux actes. La veille de Noël, Clara reçoit un casse-noisette en bois, etcette expérience raconte son histoire. Il se transforme en prince après avoir combattu le roi des souris et emmène Clara dans un royaume fantastique.
Ivan Vsevolojsk et Marius Petipa ont écrit le livret à partir de la version créée par Alexandre Dumas. On a tiré cette version d’un conte d’Hoffman intitulé Casse-Noisette et le Roi des souris.
Le compositeur russe Tchaïkovski a créé la composition musicale de cette œuvre. La genèse de la chorégraphie fut assurée par Marius Petipa, qui a dû laisser la relève à son assistant Ivanov. Des problèmes de santé majeurs étaient la cause de cela.
Ils ont présenté ce ballet pour la première fois le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, en Russie. Plus tard, il remporta un grand succès à l’international.
Aujourd’hui, cette œuvre est sans doute l’un des ballets les plus populaires dans le monde de la danse. Pour conclure, on la considère certainement comme un classique incontournable du temps des fêtes.
Une ode à l’imagination, à la magie et à la fantaisie…
Ainsi, le ballet Casse-Noisette et son histoire enchanteresse représentent une tradition magique, aimée des petits et grands. C’est aussi le moment de l’année où l’on peut vivre dans un monde de fantaisie. Dans ce monde, l’imagination n’a certes pas de limites. Cette œuvre nous invite à admirer les flocons de neige, à danser avec Clara et son casse-noisette. Elle nous invite également à faire partie du royaume des friandises… nous aussi !