NOTRE DAME DE PARIS 2017
D’après l’oeuvre originale de Victor HUGO
NOTRE DAME DE PARIS 2017.
En 1831, Hugo publie Notre Dame de Paris, 1482. En 1965, Roland Petit crée son premier ballet pour l’Opéra de Paris, cette Notre-Dame. En 2011, il décède. En 2019 la flèche brûle : quelques dates clefs dans la saga de cette histoire mythique, sur laquelle tant d’artistes ont rêvé et que le public reçoit encore avec une émotivité à vif, qu’exalta notamment le film célèbre avec Gina Lollobrigida, Alain Cuny et Anthony Quinn. D’autres ballets, inspirés par le roman de Victor Hugo, ont aussi vu le jour avant celui du créateur branché qu’était Roland Petit.
HOMMAGE…
Et c’est donc en mémoire de ce chorégraphe prolifique, dont l’Opéra a gardé le plus grand chef d’œuvre, L’Arlésienne, que se redonne, captée avec les meilleurs moyens en l’absence de vrai public, cette fresque vieillie, mais qui jalonne un moment du style Petit, lequel sut varier sa danse, tout en gardant une marque incontestable. Dix années donc depuis qu’il a quitté ses amours chorégraphiques, mais que ses œuvres continuent de vivre, avec un inégal bonheur.
DISTIBUTION DES RÔLES & Chorégraphies…
Chorégraphies : Vanessa TOGNETTI
Esmeralda : Ilonna TOGNETTI
Quasimodo: Johnathan GAY
Oct
15
LES ÉLÉMENTS 2017
Mise en scène et Chorégraphies: Marlène Masante
JAZZ ART MOVE
LES ÉLÉMENTS 2017.
Jazz’ Art Move propose un gala de fin d’année chorégraphié par Marlène Masante. Un moment magique et émouvant! Un spectacle qui marque l’aboutissement d’un travail artistique dans lequel les danseurs se sont investis tout au long de l’année.
Marlène MASANTE
Animée par la passion de la danse depuis son plus jeune âge, Marlène pratique la danse, en section sport études. Elle entre au centre de formation professionnelle et d’études supérieures en danse Off Jazz, sous la direction artistique du chorégraphe Gianin Loringett.
Marlène y étudie la danse Classique, Contemporaine, Jazz, les Claquettes et la Comédie Musicale.
Elle intègre l’école supérieure de danse Serge Alzetta où elle suit la Filière scène. Un cursus d’études professionnelles en danse qui cible la formation continue du danseur jazz de haut niveau.
UN JOLI PARCOURS…
Elle obtient son Examen d’Aptitude Technique ( EAT ) en Jazz et peut, ainsi, suivre une formation au diplôme d’Etat de professeur de danse.
En parallèle, Marlène se réalise en tant que danseuse professionnelle au sein de différentes compagnies itinérantes qui présentent des spectacles dans toute la France.
Après deux ans de formation, elle valide les Unités de Valeurs Théoriques et l’Unité de Valeur Pédagogique et obtient le diplôme d’Etat de professeur de danse jazz à l’école de danse Cannes – Mougins Rosella Hightower.
Directrice de l’école JAZZ ART MOVE…
De ce fait, Marlène s’épanouit pleinement en tant que professeur de danse et transmet sa passion de la danse au sein de l’association Jazz’ art move qu’elle dirige depuis 2015.
Elle y enseigne le Modern’ Jazz où fluidité et rythmique du corps sont mis à l’honneur.
Inspirée par son formateur, Angelo Monaco, figure emblématique de la danse jazz à la stylistique singulière et à qui elle voue une affection particulière, Marlène fait évoluer son style entre l’exigence des techniques jazz fondamentales et l’authenticité du mouvement dansé.
Passionnée par son métier, elle guide l’élève à acquérir une technique spécifique, des connaissances musicales, développer des capacités physiques, trouver sa propre expression et surtout prendre du plaisir à danser.
La sensibilité du corps est mise en avant…
Marlène accorde beaucoup d’importance à la sensibilité du corps mais aussi à l’esprit du danseur.
Elle pousse l’élève, une fois les techniques maitrisées, à déployer sa propre dimension artistique.
« C’est un réel bonheur de retrouver mes élèves, chaque semaine.
Leur passion pour la danse me pousse à me dépasser à chaque rencontre.
Mes élèves sont ma principale source d’inspiration».
Sep
30
CONCOURS INTERNATIONAL MASTER DANZA 2018
Le concours international MASTER DANZA est organisé tous les ans au mois de mai par la prestigieuse école MASTER CLASS DANSE de Villeneuve Loubet
Sep
18
CENDRILLON 2018
D’après l’oeuvre originale de Charles Perrault
GALA CENDRILLON 2018. Après la mort de sa femme, le père de Cendrillon, un noble, se remarie avec une femme odieuse. La belle-mère de Cendrillon a deux filles, Javotte et Anastasie, tout aussi odieuse que leur mère.
La belle-mère est jalouse de Cendrillon, qui est douce et gentille. Elle la force à s’occuper de toutes les tâches ménagères et à dormir dans le grenier.
Cendrillon n’ose rien dire à son père de peur qu’il la gronde. Après sa journée de travail, Cendrillon a pour habitude de s’asseoir dans la cendre de la cheminé (de là vient sur surnom). Malgré la cendre qui salisse ses habits et ses mains, sa beauté n’a pas d’égale.
LE PRINCE ENTRE EN SCÈNE
Le prince convie tous les nobles de son royaume à un bal. Cendrillon aide ses belles-sœurs, Javotte et Anastasie, à se préparer et les regardent partir au bal, impuissante. Cendrillon fond en larmes.
Mais la marraine de Cendrillon apparaît. C’est une fée. Elle demande à Cendrillon de lui apporter une citrouille qu’elle transforme en carrosse. Puis elle transforme un rat en cocher et dix lézards en laquais. Pour finir, elle transforme les habits sales et déchirés de Cendrillon en une robe magnifique.
Avant de partir, la marraine avertit Cendrillon que le sortilège prendra fin à minuit et qu’elle devra être partie avant.
CENDRILLON SE REND AU BAL …
Cendrillon remercie sa marraine et va au bal. Tous les invités n’ont d’yeux que pour elle et le prince l’invite à danser. Elle reste avec lui puis s’en va à 23h45.
Ayant retrouvé ses habits sales et déchirés, Cendrillon retrouve sa belle-mère et ses belles-sœurs. Elles lui raconte qu’une très belle inconnue à danser avec le prince. Cendrillon feint d’être surprise.
Le lendemain, Cendrillon retourne voir le prince dans son carrosse et sa tenue de bal. Elle ne voit pas filer le temps et s’enfuit au premier coup de minuit. Elle perd un soulier dans sa course. Le prince le trouve et Cendrillon arrive chez elle à bout de souffle.
LE PRINCE EN QUÊTE DE RETROUVER LA BELLE INCONNUE…
Cendrillon apprend que le prince veut retrouver la belle inconnue du bal : il fait essayer la pantoufle à toutes les femmes nobles du royaume. Un gentilhomme se présente chez le père de Cendrillon et fait essayer le soulier à Javotte et Anastasie. Impossible pour elles de l’enfiler.
Cendrillon en vient à essayer la pantoufle qui lui va comme un gant. Elle sort la deuxième qu’elle avait cachée dans sa poche. La marraine apparaît, lui rend ses beaux habits. Ses belles-sœurs présentent des excuses que Cendrillon accepte.
Cendrillon va à la cour pour se marier avec le prince. Elle mariera ses belles-sœurs Javotte et Anastasie à deux grands chevaliers.
DISTIBUTION DES RÔLES
Cendrillon: Ilonna TOGNETTI
Madame de Trémaine : Alexia DESJARDIN
Anastasie : Emmanuelle CAMERA
Gavotte : Laure FUSTER
La Marraine Fée ; Elisa COCHET
Sep
15
GRASSE 2019
GRASSE 2019
En octobre 2019 se déroulait le 32 ème concours international de danse classique au Théâtre municipal de grasse.
De nombreux danseurs et danseuses se sont une nouvelle fois distingués sur scène. Un jury de renom, un public conquis et impressionnée par les prestations individuelles et en groupe, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une magnifique journée avec un spectacle grandiose.
Les enfants ont du talent …
LE PALMARÈS 2019
CATEGORIE DEBUTANT
OR RUDINSKAITE Guoste
ARGENT : OSIAC Bianca Maria , MEHEE Marie.
BRONZE : LE VAILLANT Emmy , RICHARD PANTERA Stella
1ère MENTION : BOHEME Amélia
2ème MENTION DOBRE Maria
3ème MENTION : CONTENT Alicia , DE DOBBELEER Camille
PREMIERS PAS
OR : GANDILLON Rose , JANOT Lily
ARGENT : CROSNIER Marie, THIBAULT Maelyne
BRONZE : KONDRATAITE Adelija , MILLOT Noa , ROYER Lya
1ère MENTION RABUT Noa , GIMENEZ Jade , TAILLAND César
2ème MENTION ALLAIRE Valentine , CHAMI Daphnée
ESPOIR
OR , DE LACROPTE DE CHANTERAC Albane
ARGENT : ROCHOTTE Elise
BRONZE : BOU Loriane
1ère MENTION : HERNANDEZ FLORES Diana
ETUDE
OR (150 euros) M’DALLAL Anaelle Jade
ARGENT (100 euros ) RAPENNE Juliette
BRONZE : (60 euros) ORMIERES Lucie , HENRY Natalie , GALLAIS Hugo , FEDELE MALARD Juliann
SUPERIEUR
OR : (300euros) SAUVIGNON Léa
BRONZE (120 euros) BOURGELA Ludivine
PRE- PROFESSIONNEL
OR : (300 euros) BETHKE Samira
ARGENT (220 euros) GYLFASON Benedikt
BRONZE (120 euros) KHALIMOVA Lana , CATTEAU Louison
PRIX SPECIAUX :
MUSICALITE : (80 euros) JANOT Lily
PRIX COMITE REGIONAL FEDERATION FRANCAISE DE DANSE :MARCOUX Shana
FEDERATION FRANCAISE DE DANSE DE LACROPTE DE CHANTERAC
PRIX SPECIAL DU JURY (350 euros) M’D ALLAL Anaelle Jade
PRIX DE LA VILLE DE GRASSE (400 euros) BETHKE Samira
L’ASSOCIATION FRANCAISE DES MAITRES DE DANSE CLASSIQUE : (200 euros) RAPENNE Juliette
Sep
07
CND 2019 Nice
CND 2019 Nice.
Au théâtre national de Nice (TNN) se déroulait l’épreuve 2019 organisé par la CND (Confédération Nationale de la Danse PACA EST). Entre danse classique, jazz et contemporain, les candidates et candidats venus nombreux à cette édition, ont une nouvelle fois brillé sur scène. De magnifiques solos chorégraphies par des professeurs d’école de danse de renom, des épreuves de groupe ont comblés le public durant cette journée. Félicitations à tous les participants et aux médaillés…
Découvrez d’autres manifestations de danse sur le site … + de manifestations
GROUPES JAZZ
Sep
06
LE PETIT PRINCE 2019
Auteur : Antoine de Saint-Exupéry
Le Gala de cette année 2019 raconte l’histoire d’un aviateur (L’histoire du petit prince ). À la suite d’une panne moteur, il a dû se poser en catastrophe dans le désert du Sahara. Il tente seul de réparer son avion.
Le lendemain de son atterrissage forcé, une petite voix le réveille et lui lui demande : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! »
UNE APPARITION MIRACULEUSE…
Très surpris par cette apparition miraculeuse et incongrue, l’aviateur obéit, mais aucun de ses moutons ne convient au petit prince. Excédé, le narrateur dessine la caisse du mouton : « Ça, c’est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans ». Le petit prince s’en montre cette fois-ci satisfait et remarque que le mouton « s’est endormi ».
Peu de temps après, le petit prince demande à l’aviateur si un mouton mange des fleurs ! l Lequel répond « oui, même les fleurs qui ont des épines ». Devant le chagrin du garçonnet qui s’inquiète pour sa fleur, l’aviateur finit par promettre de dessiner une muselière pour empêcher le mouton de manger la fleur.
LE PETIT PRINCE RACONTE SON HISTOIRE …
Jour après jour, le petit prince raconte son histoire au narrateur. Il vit sur une autre planète, appelée par les grandes personnes « l’astéroïde B 612 », « à peine plus grande qu’une maison ». Sa planète avait été découverte, en 1909, par un astronome turc que personne n’avait pris au sérieux à cause de ses vêtements traditionnels. Refaisant sa conférence, en 1920, en costume et cravate après une réforme dans son pays, il avait cette fois-ci été longuement applaudi.
LES ACTIVITÉS DU PETIT PRINCE…
Les activités du petit prince consistent essentiellement à ramoner les volcans et à arracher les baobabs pour qu’ils n’envahissent pas sa planète. Une aquarelle pleine page montre une planète rendue inutilisable par trois baobabs qu’on a trop attendu pour arracher.
Après ces activités, le petit prince va contempler un coucher de soleil ; son astéroïde est si petit qu’il lui suffit de déplacer sa chaise de quelques mètres pour cela : une fois, il a vu le Soleil se coucher quarante-quatre fois à la suite. Il n’hésite d’ailleurs pas à préciser au narrateur que « quand on est tellement triste, on aime les couchers de soleil ».
Mise en scène et chorégraphies, Vanessa Tognetti.
ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES 2021
Réalisateur : Tim Burton , D’après l’oeuvre originale de Lewis caroll
Alice se repose sur un talus lorsqu’elle voit passer un lapin blanc vêtu d’un gilet, visiblement pressé. Alice décide de le suivre et, sans hésitation, s’engouffre à sa suite dans un terrier.
Elle chute longtemps dans un puits mais atterrit sans mal dans une pièce sombre, et tente de suivre le lapin qui disparaît. Elle cherche alors à accéder à un joli jardin qu’elle a aperçu. À plusieurs reprises, elle change de taille grâce à une potion, à un gâteau ou encore à un éventail.
A LA RENCONTRE DE DRÔLES DE PERSONNAGES
Elle se met à pleurer quand elle rapetisse et manque de se noyer dans une mare formée de ses propres larmes. Elle y rencontre plusieurs animaux et aperçoit de nouveau le Lapin Blanc qu’elle suit jusque dans sa maison, mais s’y retrouve coincée. Aidé de ses amis, le Lapin Blanc fait sortir Alice qui rapetisse une nouvelle fois et s’enfuit alors dans la forêt.
Là, elle rencontre plusieurs personnages à l’allure peu commune : une chenille qui fume un narguilé ou encore une Duchesse dont le chat sourit tout le temps. Avant de disparaître mystérieusement, l’animal lui révèle que ce pays est peuplé de fous. Alice s’en rend vite compte, notamment lorsqu’elle prend le thé avec des personnages excentriques. Abasourdie par cette étrange expérience, elle quitte ses hôtes puis pénètre enfin dans le joli jardin.
LE MONDE IMAGINAIRE D’ALICE…
Cet endroit agréable appartient au Roi et à la Reine de Cœur qui terrorisent l’ensemble de la cour constituée de cartes à jouer. Ils invitent Alice à une partie de croquet insolite, interrompue par la colère excessive de la Reine qui propose alors à la jeune fille de rencontrer la Simili-Tortue. Un Griffon la conduit auprès de cet animal très triste qui commence à raconter son histoire. À son tour, la jeune fille relate ses aventures mais elle est interrompue par une clameur annonçant le début d’un procès.
Le Griffon et Alice reviennent alors à la cour pour assister au jugement du Valet de Cœur, accusé d’avoir volé les tartes de la Reine. Les témoins se succèdent devant des jurés peu compétents et un juge, le Roi, peu impartial. Face à cette mascarade, Alice se révolte. C’est à ce moment qu’elle s’éveille pour réaliser finalement qu’il ne s’agissait que d’un rêve . Elle raconte cette aventure onirique à sa sœur qui se laisse à son tour entraîner, les yeux fermés, dans l’univers merveilleux. Ce récit extraordinaire permet à l’aînée de mesurer à quel point la réalité lui semble morne.
Les Rôles principaux
Alice petite: Emmy Levaillant, Alice plus grande: Laureline Legoff
La dame de coeur: Elisa Cochet
Le Lapin blanc: Lia Kocabay
La chenille: Lucille Polet
Le Chat: Lucille Polet
Le chapelier fou: Chiara Rovaris
Mise en scène et chorégraphies, Vanessa Tognetti.
Août
02
Commentaires récents
Aucun commentaire à afficher.
Archives
ABOUT MY BLOG
Detracto erroribus et mea. Malorum temporibus vix ex. Ius ad iudico labores dissentiunt.
Ea mei nostrum imperdiet deterruisset, mei ludus efficiendi ei. Sea summo mazim ex, ea errem eleifend definitionem vim.
WE ARE OSHIN
A Digital Creative agency building next generation products to inspire the world
Recent Posts
- Bonjour tout le monde ! mai 14,2023
- Oshine - a Creative Multipurpose Wordpress theme octobre 10,2014
- If You Are Good At Something, Don’t Do It For Free octobre 10,2014
Articles récents
Commentaires récents
About
I am lifestyle photographer based out of Paris, who loves to click, cook & travel. This beautiful website was built using the Oshine WordPress theme. Its so easy to use.